— Chapitre 7 – Édition 3

L’ensemble des 20 outils en ligne présentés ci-dessous vous aide dans l’optimisation de votre SEO. Ils sont pour la plupart gratuits et accessibles via une simple recherche sur Internet ; certains ont une version premium qui offre davantage de fonctionnalités. Cette liste évoluera au fil de nos découvertes. 

DES OUTILS CENTRÉS RECHERCHE DE REQUÊTES CIBLES

Keyword Planner Google Ads

Outil lié à Google Ads, le Keyword Planner est très pratique pour bénéficier de suggestions de mots-clés (voir ch. 17).

Answer the public 

Il permet d’obtenir des questions que les internautes formulent en requête dans les moteurs de recherche à partir d’un mot-clé donné. Answer The Public suggère également des expressions. L’outil est pratique pour travailler des expressions particulières de longue traîne.

Keyword Surfer

Keyword Surfer est une extension du navigateur Google Chrome utile pour trouver des opportunités de mots-clés pour des contenus. Elle permet d’évaluer les volumes de recherche. Dès qu’elle est activée, elle indique les volumes de recherches directement dans vos SERPs.  Dans la même optique, vous pouvez essayer UberSuggest (par Neil Patel).

Yourtext.guru

Yourtext.guru est un des outils de référence depuis de nombreuses années. Il a pour objectif de faciliter la rédaction web orientée SEO avec notamment l’analyse fine des contenus pour une meilleure intégration des requêtes-cibles et champs lexicaux associés. 

Ahrefs

Ahrefs est un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités. Entre autres, il permet d’analyser votre concurrence et de suggérer des requêtes-cibles.

Google Trends

Cet outil en ligne permet de connaître les tendances de mots-clés et de comparer le niveau de requête de deux termes de recherche. Idéal lorsque, pour renforcer votre SEO, vous hésitez entre deux mots-clés voisins.

DES OUTILS POUR MESURER LA VITESSE DU SITE

GTmetrix 

Cet outil d’analyse rend compte de la performance globale de votre site et de la vitesse de chargement, et suggère un ensemble de points techniques à optimiser. L’outil est assez pointu et très précis. 

Google PageSpeed Insights

Dans la même veine que GTmetrix, l’outil d’analyse de Google fournit une note sur 100 avec des indicateurs de couleur pour signifier s’il est urgent d’apporter des modifications ou non. Il édite deux rapports séparés pour la version mobile de votre site et sa version desktop. Les optimisations à apporter sont détaillées dans les rapports.

DES EXTENSIONS D’ANALYSE PAGE / PAGE

SEO META in 1 CLICK

Cette extension de navigateur permet de voir en un coup d’œil la bonne configuration de la balise Title et meta-description ainsi que la présence et l’imbrication des balises H1 à H6.

MozBar 

Cette extension de navigateur fournit des données sur les optimisations SEO du site que vous parcourez. Idéal pour faire une étude de la concurrence ou vérifier simplement vos propres méthodes. Elle permet, entre autres, d’étudier la structure de vos contenus (titre et sous-titres), les liens, la balise Title et meta-description. Elle est fournie par MOZ, un des acteurs de référence sur le marché du SEO. 

DES OUTILS D’AUDIT

Semrush

Semrush est un des outils de référence du SEO. Son champ d’application est très large avec plus de 50 outils SEO intégrés pour des analyses complètes de son site.

Sceaming Frog

Screaming Frog est un des outils de référence du SEO. Il permet de parcourir les URL de votre site pour repérer les liens cassés, les problèmes avec les balises Title et meta-description, les redirections, les directives des robots.txt, etc.

Checkbot.io

Checkbot trouve les problèmes de référencement, de vitesse et de sécurité. Il teste des centaines de pages à la fois pour détecter les liens brisés, les titres en double, les codes HTML invalides, les pages non sécurisées et plus de 50 autres contrôles.

DÉPLOYER L’ARSENAL POUR OPTIMISER VOTRE SITE

SEOptimer 

Cet outil en ligne est avant un outil d’audit SEO pour votre site web.  Mais SEOptimer propose bien plus ! Entre autres, parmi les outils gratuits mis à disposition : génération sitemaps, de mots-clés, de robots.txt ou encore de .htaccess.

Yoast SEO, All in One Seo, SEOKey

Ces plugins WordPress permettent d’optimiser certains paramètres SEO de votre site. Entre autres, ils permettent de paramétrer la balise Title et la meta-description de chacune de vos pages et offrent une analyse sémantique de votre contenu, peuvent générer un fichier sitemap.xml de votre site et propose d’empêcher l’indexation de certains contenus qui n’ont pas besoin d’être visibles de Google. SEOKey est une extension made in France proposée par l’agence SeoMix.

WP Rocket, W3 Total Cache

Optimiser la vitesse de votre site avec des outils vous permettant de mettre en cache les pages de votre site. En quelques mots, ces outils permettent de créer une copie statique de votre site : au lieu de charger les informations depuis la base de données pour chaque nouveau visiteur, le serveur charge une page HTML déjà constituées des informations issues de la base de données. Cette copie HTML est beaucoup plus rapide à charger et offre ainsi une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.

Google My Business

Outil à ne pas négliger dans votre dans votre stratégie de référencement local, Google My Business permet de configurer des informations liées à son entreprise afin de garantir la mise à disposition d’informations pour des rich snippets liés à des résultats locaux ou à des recherches sur votre entreprise. 

Matomo / Google Analytics

Ces outils permettent d’étudier les statistiques de fréquentation de votre site web (voir chapitre 8 du Grand Livre du Marketing Digital).

Google Search Console

Elle permet d’affiner l’étude du site à un niveau essentiellement technique (voir chapitre 8 du Grand Livre du Marketing Digital) et donner des indications à Google sur les URL à référencer.

Google Lighthouse

Cette extension du navigateur Google Chrome est très pratique pour analyser votre site web en détail. De préférence, utilisez-le dans une session de navigation privée (pour éviter toute interférence avec une de vos extensions de navigateur). 4 indicateurs vous sont donnés et sont détaillés pour vous permettre d’améliorer la performance de votre site, l’accessibilité, le SEO et d’appliquer des bonnes pratiques. Vous pouvez générer des rapports dissociés entre mobile et desktop.

Majestic SEO

Cet outil en ligne permet, entre autres, de mesurer le Trust Flow (qualité des liens) d’une page et le Citation Flow (volume de liens).

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