Le Grand Livre du Marketing digital – Édition 2 est paru aux éditions Dunod en octobre 2020. Ce livre permet à chacun, professionnels, entrepreneurs, étudiants, professionnels en reconversion, responsables marketing de TPE/PME, startuppers, de se saisir des outils webmarketing à leur disposition, de comprendre leur fonctionnement, de les utiliser et de les articuler pour créer une stratégie marketing digital cohérente.
Ce que vous apprend le livre | Marketing Digital
- Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital.
- Comprendre l’empreinte environnementale du numérique et les bonnes pratiques éthiques et d’inclusion dans sa stratégie marketing digital.
- Créer un site web et son contenu, le référencer, attirer des visiteurs et analyser la fréquentation.
- Optimiser sa présence et rayonner sur les réseaux sociaux professionnels.
- Développer son image sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés ambassadrices de votre entreprise.
- Utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens sponsorisés et les publications sponsorisées pour décupler la portée de vos messages.
- Utiliser le marketing d’influence pour asseoir votre notoriété.
Sans avoir la prétention de tout vous dire, tellement le digital est dense et évolue vite, ce livre vous donnera les clés de lecture indispensables à sa compréhension, à son appréhension et à sa mise en œuvre.
Approche stratégie et pragmatique
Parce que le digital est complexe et s’appréhende pas à pas, ce livre propose à la fois une approche stratégique et pratique. Il donne une vue globale et propose des tutos concrets de mise en oeuvre de stratégies et d’utilisation d’outils.
Le Grand Livre du Marketing Digital se découpe en 4 parties : comprendre et définir sa stratégie digitale, développer son identité en ligne, activer sa stratégie social media et utiliser la publicité en ligne.
Une dizaine de professionnels vous partagent également de riches retours d’expérience à travers des interviews (Bonne gueule, Les Mini Mondes, Quechua, Gémo, Voyages SNCF, Intuiti, Panafrica, Jho, Eskimoz, l’INR, La Mouette, Les Rencontres du etourisme)
Tous les chapitres du livre | Marketing Digital
19 chapitres à découvrir répartis sur 4 parties. Familiarisez-vous avec tous les leviers du digital et apprenez à construire votre stratégie webmarketing.
Partie 1 : COMPRENDRE, PRÉPARER SES OUTILS ET SA STRATÉGIE
- Chapitre 1 CULTURE ET TRANSFORMATION DIGITALE
- Chapitre 2 LES MODÈLES ÉCONOMIQUES
- Chapitre 3 DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN ŒUVRE
- Chapitre 4 L’INFORMATIQUE : MAÎTRISE ET PRODUCTIVITÉ
Partie 2 : AFFIRMER SON IDENTITÉ ET GAGNER EN VISIBILITÉ
- Chapitre 5 L’IDENTITÉ PERSONNELLE SUR LINKEDIN
- Chapitre 6 LE SITE WEB COMME SOCLE DE LA STRATÉGIE
- Chapitre 7 LE CONTENU AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE
- Chapitre 8 LA VISIBILITÉ SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE
- Chapitre 9 LA MESURE ET L’ANALYSE DES DONNÉES DU SITE WEB
- Chapitre 10 L’E-MAIL MARKETING : UN LEVIER D’ACQUISITION ET DE CONVERSION
Partie 3 : DÉFINIR ET ACTIVER SA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA
- Chapitre 11 LA PRISE DE PAROLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
- Chapitre 12 FACEBOOK, LE RÉSEAU INCONTOURNABLE
- Chapitre 13 INSTAGRAM, SUBLIMER VOTRE IMAGE DE MARQUE
- Chapitre 14 TWITTER, INSTANTANÉITÉ ET RÉACTIVITÉ
- Chapitre 15 LINKEDIN, LE RÉSEAU PROFESSIONNEL AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Partie 4 : ACTIVER LES LEVIERS PAYANTS
- Chapitre 16 LES TENDANCES DE LA PUBLICITÉ EN LIGNE
- Chapitre 17 LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT
- Chapitre 18 LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
- Chapitre 19 LE MARKETING D’INFLUENCE
Les auteurs
Claire Gallic
Elle est consultante en communication digitale et créatrice de contenus. Elle a travaillé en agence digitale et en startup pendant 10 ans. Elle a été formée à l’Université de Rennes 1 en Économie-Gestion. Un parcours qui façonne sa passion pour la culture digitale.
Rémy Marrone
Il est expert indépendant en marketing digital et en création de sites web depuis 2009. Il est engagé pour un numérique responsable : paritaire, inclusif, éthique et durable. Il exerce auprès de TPE/PME et d’étudiants en formation initiale et continue (Université Paris 1 – La Sorbonne, Audencia).