Cette interview est parue dans le Grand Livre du Marketing Digital, 1ère édition (Dunod, 2018). Nous la repartageons ici avec vous.

1/ Grégoire Monconduit, pouvez-vous nous parler de la construction de la marque ? Vous avez commencé avec fairepartnaissance.fr et vous avancez désormais sous le nom Rosemood.

En effet, nous avons lancé un premier site qui s’appelait fairepartnaissance.fr pour favoriser le SEO sur le mots clés « faire-part naissance », sur lequel nous avons mis toute notre offre “naissance”. Ensuite on a lancé un deuxième site un an plus tard qui s’appelait fairepart.fr sur lequel on a mis notre offre “mariage”. On a acheté le nom de domaine fairepartnaissance.fr au tarif standard, en revanche en ce qui concerne fairepart.fr, on l’a acheté via un broker, qui l’a obtenu mais pour un peu plus cher !

Côté produit, au début, il y avait le nom des sites (fairepartnaissance.fr et fairepart.fr) sur nos faire-parts mais ce n’était pas très joli. Très vite, on a voulu capitaliser sur la marque Rosemood. On a mis “Atelier Rosemood” au dos des faire-parts et c’était déjà beaucoup plus élégant. Ensuite, au téléphone, on décrochait en disant “Atelier Rosemood”. Puis nos emails automatiques ont très vite été envoyés sous le nom d’expéditeur Rosemood et non plus fairepart.fr ou fairepartnaissance.fr. On est restés avec cet entre-deux pendant un certain temps, puisque l’on avait deux identités : une entreprise qui s’appelait Rosemood, et des sites qui s’appelaient fairepart.fr et fairepartnaissance.fr. On avait même deux pages Facebook, deux comptes Pinterest. Ça nous posait plein de problèmes. En Allemagne, on avait même acheté le nom de domaine geburtskarten.com (qui veut dire faire-part de naissance en allemand) !

 

On s’est donc décidé à franchir le pas pour bâtir une marque forte avec une vraie notoriété et une véritable identité sous le nom de Rosemood. Et c’est un nom qu’on aime beaucoup, donc on s’est dit “il faut vraiment qu’on aille par là” ! 

 

On a fait cela en deux temps : tout d’abord début 2016, on a basculé l’offre mariage (fairepart.fr) sur le site rosemood.fr et l’offre allemande sur rosemood.de. Mais le SEO de fairepartnaissance.fr était tellement bon que même si d’un point de vue marketing il était évident qu’il fallait faire la redirection vers rosemood.fr on avait peur que d’un point de vue référencement naturel on le paie très cher. La naissance, c’est deux tiers de notre activité et une très grande majorité de cette activité est générée grâce au SEO. Donc il y avait un gros risque à migrer. On l’a fait quand même ! On est passé sur Rosemood.fr le 1er mars 2017. 

 

2/ Comment une migration de cette ampleur se prépare-t-elle ?

Les différentes migrations de noms de domaine de début 2016 et de mars 2017 ont été techniquement assez simples, car à chaque fois l’architecture restée la même :  on redirige juste l’internaute sur un autre nom de domaine mais derrière c’est quasiment la même chose. Il faut simplement être vigilant sur les redirections, pour que Google s’y retrouve.

 

Ce qui a été très lourd pour nous a été une énorme migration technique, opérée entre ces deux migrations de noms de domaine, en mai 2016. Nous devions réécrire tous nos sites, front-end et back-end, car nos technos étaient vieillissantes. Alors nous l’avons fait, mais cela nous a pris un an et demi. Et cela a fait varier un peu notre référencement, car aux yeux de Google tout change (structure du code html, CSS, JS, etc.). Donc nous avons perdu quelques positions dès ce moment là.

 

Au final, on a perdu un peu en référencement, même si désormais on n’est plus très loin de nos positions initiales.