Dans le chapitre 14, « Facebook, le réseau incontournable » nous détaillons le fonctionnement de l’algorithme qui fait remonter les informations dans le « newsfeed » de chaque utilisateur de manière unique.

Alors que nous avions terminé les dernières lignes de ce livre, Facebook a fait une annonce qui a fait grand bruit et inquiété plus d’un Community Manager. Mark Zukerberg venait alors d’annoncer pour ses voeux 2018 qu’il allait réparer Facebook.

Il en a ensuite préciser les contours. Il a alors indiqué que le contenu proposé aux utilisateurs allait désormais se concentrer sur les publications de leurs amis. De fait, les pages verront alors leur visibilité diminuer voire quasi disparaître pour être intégrées dans un flux à part du newsfeed.

Cependant la réalité n’est pas encore celle là. Les pages de mauvaise qualité, poussant en permanence au partage, au tag d’amis et proposant des textes racoleurs dans leurs publications doivent s’inquiéter et changer leur méthodes. Pour les autres, il est encore trop tôt pour s’alarmer.

D’ailleurs cela pourrait être même une opportunité pour les pages de qualité. Si Facebook fait le tri dans le newsfeed de ses membres, les pages qui produisent des publications de qualité, qui proposent une véritable valeur ajoutée à travers leurs posts, pourraient alors émerger plus facilement.

Quelques sources pour en savoir plus :

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