Please disable Ad Blocker before you can visit the website !!!

Chronique #10 • Le numérique au service des enfants & des personnes âgées

by Rémy Marrone   ·  7 février 2019   ·  

Chronique TV diffusée le mercredi 6 février 2019 sur Télénantes.

Comme on est mercredi, j’ai choisi de mettre les enfants à l’honneur ! Le numérique c’est un environnement complexe & des formidables perspectives de développement qui semblent infinies ; il est donc primordial de donner le goût pour le numérique aux enfants. Alors comment le monde du digital se mobilise pour les enfants. Trois initiatives que j’ai relevées pour vous.

CODING GOÛTERS

A travers des ateliers de code destiné aux enfants, l’objectif est de transmettre aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l'ingénierie. Le prochain goûter sera le dimanche 3 mars à Stereolux de 15h à 17h30. Venir avec un ordinateur et un goûter à partager.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-coding-gouter-mars-53095437884

CAP SUR LE CODE

Cap sur le Code est né de salariés passionnés de Cap Gemini. L’ambition ici, dans la même veine que les Coding Goûters, permettre à tous les enfants de s’initier à la programmation informatique. Les enfants issus de quartiers prioritaires et la mixité garçons-filles sont au cœur des préoccupations de Cap sur le Code.

Mais voilà, c’est un projet en pause, en recherche de bénévoles & de partenaires pour reprendre dès Septembre 2019. Alors derrière votre écran, à vous de jouer pour redonner vie à Cap Sur le Code ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site à ce lien : https://www.capgemini.com/fr-fr/evenements/cap-sur-le-code/

PITCH 2 KIDS

Enfin, un peu moins numérique, mais acteurs du changement dans ce monde en transition, j’ai nommé Pitch2kids.

Les Pitch2kids sont des événements où les enfants font passer un grand oral aux grandes personnes. Les adultes qui viennent devant les enfants sont des acteurs du changement (association, professeurs, entrepreneurs, politiques).

Lors du dernier événement, par exemple, le 19 janvier, le thème abordé était : La Ville de Demain.

Le format peut être une conférence, des pitchs, des ateliers de co-création. Pour ces grands qui viennent “pitcher” devant les enfants, l’objectif est de s’inspirer de leur regard, leurs réflexions, et de les amener à réfléchir sur des enjeux pour construire le monde de demain.

Dès qu’une date pour le prochain Pitch2kids est connue, je vous la communiquerai sur ce plateau évidemment.

WELLO

Wello est encore un projet nantais. Wello c’est une application, la 1ère plateforme permettant d’organiser et de coordonner la vie à domicile d’une personne en perte d’autonomie : https://www.wello.fr/

L’ambition est de faire en sorte que les aidants puissent facilement communiquer entre eux et coordonner des tâches simples comme faire quelques courses, fermer les volets ou encore ramener du pain.

E-VONE, LA CHAUSSURE CONNECTÉE

E-vone est la 1ère chaussure connectée avec détection de chute automatique et géolocalisation en intérieur comme en extérieur ; elle s’inscrit également dans l’optique de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile.

Qui se cache derrière cette chaussure connectée ? Et bien c’est le groupe Eram, basé à St Pierre Montlimart, à côté d’Angers, une entreprise qui innove en permanence.

Alors, comment fonctionne E-vone ? Lors d’une chute, la chaussure prévient une personne de confiance qui appelle les secours si besoin ou tout autre personne dans le réseau d’aidants de cette personne.

Si E-vone & Wello ne travaillent pas encore ensemble, je leur suggère fortement de le faire ! http://www.e-vone.com

Laisser un commentaire