Chronique télévisuelle diffusée le mercredi 9 Janvier sur Télénantes.

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Custom_HTML »][/siteorigin_widget]

Le Digital Change

Le Digital Change c’est le rendez-vous numérique de la rentrée pour les entreprises ligériennes ; 22 – 23 janvier au parc des Expositions de Nantes. Evénement organisé conjointement par l’agence API, ADN Ouest, la CCI Nantes St-Nazaire et Exponantes.

Cet événement réunit une centaine de conférenciers. Le thème central est la transformation numérique. Un quart des conférences sont proposées sous forme de tutoriels pour donner des bonnes pratiques pour réussir la transformation numérique de son entreprise ; j’en ai retenus deux pour vous qui mettent l’éthique au cœur de leur intervention.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Comment mettre en place une transformation numérique durable et performante ? qui parlera notamment de Qualité de Vie au Travail (ce qui fera évidemment écho au droit à la déconnexion dont nous avions parlé ensemble sur ce plateau juste avant les fêtes de fin d’années).

Et une autre intervention, intitulée : Digital : du virage technique à la transformation éthique, où l’objectif sera de comprendre comment les femmes et les hommes peuvent être replacés au centre de la transformation numérique de l’entreprise.

Billetterie et toutes les informations sur l’événement, une seule adresse : www.digital-change.org – 22 & 23 novembre à Nantes.

Démocratisation des métiers du numérique

ADN Ouest est un des organisateurs du Digital Change, et parmi ses différentes missions, l’association démocratise la connaissance des métiers du numérique auprès du plus grand nombre. La filière numérique manque de profils qualifiés. La filière numérique, c’est 45 000 emplois en Pays de la Loire, une filière particulièrement dynamique donc.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

L’Observatoire Régional des Compétences du Numérique, qui a pour mission de dresser un état des lieux de la filière numérique en Pays de la Loire, a publié une étude le 19 novembre dernier, qui met en évidence, cette pénurie : On voit sur le graphique l’évolution très nette du sentiment de pénurie de profils chez les entreprises. Aujourd’hui, 72% des entreprises exprime un sentiment de pénurie de profils dans les métiers du numérique;

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Pour palier cela, ADN Ouest organise notamment des actions de sensibilisation dans les collèges, les lycées, auprès des professionnels de l’orientation, dans les maisons de l’emploi etc. Chaque année, ils mènent environ une centaine de rencontres pour faciliter l’accès aux métiers du numérique.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

ID Numeric pour réduire la fracture numérique

ID Numéric, cette association se mobilise pour réduire la fracture numérique sur le territoire. Elle le fait à travers des ateliers de formations dispensés aux habitants du quartier Bellevue pour que chacun s’approprie les outils numériques dans un monde où ils ont investi notre quotidien. C’est ce qu’on peut appeler la médiation numérique, décrite sur le site idnumeric.fr comme, je cite, “un soutien humain, une passerelle entre l’utilisateur, les outils, les pratiques et les usages informatiques”. Créée par un collectif de femmes en 2013, l’association propose des ateliers gratuits pour les personnes à faibles revenus. idnumeric.fr