Chronique télévisuelle diffusée le mercredi 28 novembre sur Télénantes.

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Custom_HTML »][/siteorigin_widget]

Le tristement célèbre événement qui a mobilisé en masse des consommateurs avides de biens & services, & qui vient de se dérouler n’est autre que le Black Friday, largement popularisé avec l’essor du ecommerce, poussant la société de consommation à son paroxysme. Car oui malheureusement, comme l’indique le journal Libération dans un article en ligne, je cite : “Pas forcément fiables, les chiffres de ventes s’accordent à mesurer une hausse continue tous les ans” et 2018 n’a pas échappé à cette tendance. Le site web du magazine Capital titre d’ailleurs un de ces articles “Black Friday record en France”.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Tendances de recherches

Et les tendances de recherches en France indiquées par Google, sont sans appel.

A un mois de Noël, cette frénésie consommatrice fait réfléchir ; heureusement de nombreuses associations, entreprises, marques et particuliers ce sont mobilisés pour aller contre cette tendance. A commencer par cet internaute qui a tweeté “la seule et unique question que j’invite chacun à se poser toute cette journée : en ai-je vraiment besoin ?” J’ai envie de dire : Merci de l’avoir posée.

Le Green Friday contre le Black Friday

Dans un mouvement baptisé le Green Friday, qui est constitué sous forme de collectif d’associations et d’entreprises (greenfriday.fr) de nombreux acteurs se sont mobilisés pour indiquer qu’ils ne participaient pas au Black Friday & inciter leurs clients à réfléchir sur l’intérêt de faire le jeu des marques qui ont bradé leurs prix au nom d’une surconsommation destructrice. C’est un mouvement en faveur de la consommation responsable soutenu par la mairie de Paris.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Des acteurs engagés

A l’image d’Ho Karan, entreprise de cosmétique nantaise à base de chanvre bio, qui a relayé ce message sur sa page Facebook : 85% des vêtements achetés sur un achat d’impulsion (typiquement véhiculé par des promotions tapageuses) aboutissent dans des décharges ; et n’ont donc pas participé au Black Friday.

Au niveau national, c’est la Camif, qui avait déjà engagé le mouvement il y a un an contre le Black Friday. Ils ont réédité l’opération cette année en fermant de nouveau leur site web pour la journée du Black Friday, incitant leurs clients à consommer de manière responsable. Voilà ce qu’on pouvait voir affiché vendredi 23 novembre sur le site camif.fr

4 CONSEILS

Quatre conseils pratiques à vous fournir à quelques encablures de Noël, si vous faites vos achats en ligne :

  1. Faites vos choix consciencieusement pour éviter au maximum de retourner vos articles. Si les marques ont facilité le retour des articles qui ne conviennent pas, l’impact environnemental d’un retour est énorme. Il multiplie par deux l’impact du transport du produit d’une part (logique), et certaines entreprises, ne traitent pas vos retours : jugé trop compliqué, elles préfèrent détruire le bien que de le reconditionner.
  2. Essayez de grouper vos achats sur une même plate-forme pour diminuer le nombre de colis expédiés. Ne commandez pas en plusieurs fois, faites une seule et même commande avec une seule livraison.
  3. Si vous le pouvez, privilégiez une livraison en magasin ou en point relais plutôt qu’à domicile. Cela permet des livraisons de colis groupées et non individualisées. Sauf si cette livraison à domicile est réalisée à vélo, ce qui reste rare, cette livraison individualisée a une empreinte écologique forte.
  4. Faites également attention à l’origine des produits achetés. Privilégiez les produits expédiés depuis la France et fabriqués en France.

.

IDÉES CADEAUX

Quelques idées cadeaux ici, made In France par des entreprises nantaises :

  • Ho Karan que j’ai déjà cité, cosmétique à base de chanvre bio,
  • A deux pas de nantes, le site madefrance.fr propose des  T shirts, pulls, polos, 100% made in france.
  • Les Lunettes de Louisette est à la fois un site où on peut acheter des lunettes en ligne et une boutique en plein centre de Nantes. Lunettes 100% fabriquées en France.
  • Les petits nomades, sacs bananes pour un total look années 1990. Made In France, made in Nantes.
  • La Box à planter, c’est des graines et des conseils pour cultiver légumes, aromates et fleurs chez soi dans son jardin ou sur son balcon.
  • Et pour les gourmands, vous pouvez leur offrir une box mensuelle avec des chocolats grands Cru, c’est la maison familiale Castelanne à Nantes qui propose cette offre via son site web.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]