Chronique #Numérique #3 •  2 Octobre 2018

Cette chronique a été diffusée sur Télénantes, le mardi 2 Octobre 2018 à 19h20.

L’actu de la semaine : Le Nantes Food Forum

www.nantesfoodforum.com

Le futur Davos de l’alimentation d’après ses organisateurs. Derrière cette ambition,  je n’en doute pas, il y a bien cette idée de créer un centre de réflexion qui défende l’intérêt de tous comme était initialement pensé le Forum de Davos.

Donc l’ambition est grande pour un beau projet : celui de mieux comprendre les enjeux autour de notre alimentation tant au niveau des impacts sur notre santé, les performances de notre corps que sur l’environnement.

C’est du 3 au 7 Octobre 2018, le programme complet est disponible sur le site nantesfoodforum.com, et ça se passe principalement dans différents lieux sur l’île de Nantes. C’est la 2ème édition de ce rendez-vous de ceux qui pensent l’alimentation de demain et qui se retrouvent autour de tables rondes, conférences mais aussi d’événements conviviaux. Manger mieux n’est pas une utopie et c’est bien ce qu’entend prouver le Nantes food forum.

Quelques initiatives dans le numérique & l’alimentation.

Nous allons nous pencher sur toutes les entreprises qui tentent de réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le client final.  

Quel est l’enjeu ?

Il faut bien voir que vendre n’est pas le métier premier d’un maraîcher, agriculteur, d’un vigneron. Pourtant, face aux faibles marges octroyées par la grande distribution et la forte demande de la part des consommateurs de se rapprocher du producteur pour consommer de manière plus responsable, la vente directe apparaît de plus en plus comme un moyen de développement pour ces producteurs.

La difficulté reste le temps nécessaire pour livrer : Promus, une des startup que je présente après, explique qu’un agriculteur met une heure pour produire ce qu’il met 1h30 à vendre en direct. Il apparaît donc nécessaire que de nouvelles solutions arrivent pour faciliter la rencontre de l’offre et de la demande dans une démarche locale et responsable.

Quelques exemples d’entreprises dans le numérique & l’alimentation

On connaît souvent, ces initiatives qui permettent de venir récupérer un panier de légumes à un point de collecte précis, initiés par beaucoup d’acteurs historiques : on pense alors au réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et à la Ruche Qui dit Oui, entreprise qui facilite le regroupement de particuliers et de producteurs pour créer des points de collecte.

Mais en Loire-Atlantique, les initiatives vont bons trains aussi. Voici en vrac quelques acteurs :

Faisons un focus sur deux entreprises qui ont le vent particulièrement en poupe : Vite Mon Marché & Promus.

Promus

Promus est une solution de logistique globale pour les producteurs et les distributeurs pour améliorer la vente directe entre professionnels.

source : promus.fr

D’un côté les éleveurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les maraîchers… de l’autres des magasins de producteurs ou encore des restaurants et des collectivités. Entre les deux, et à proximité, la Promus Box, un grand container où les producteurs déposent leur produits ; c’est ensuite Promus qui assure la livraison des colis.

Pour les producteurs : gain de temps et d’argent grâce à une livraison unique pour l’ensemble de leur client.

L’entreprise initialement basée en Haute-Savoie, s’est également implantée tout récemment en Loire-Atlantique. En savoir plus sur www.promus.fr.

Vite mon Marché

Des aliments frais ramassés chaque matin // Un système de livraison ultra-rapide et ça donne Vite mon marché. La promesse : vous livrer dans l’heure ou sur le créneau de votre choix des produits frais et locaux.

Vite mon marché, c’est l’histoire de trois amis entrepreneurs ayant joint leurs passions pour le monde de la ferme et l’innovation technologique, pour rendre accessibles les produits frais de la région en un rien de temps !

Vite mon marché a levé 600 000 euros en avril dernier. Voilà qui devrait lui permettre de se développer et d’aller encore plus vite sur son marché.

En savoir plus sur : vitemonmarche.fr.

Et demain ?

Alors si toutes ces entreprises se battent pour livrer toujours plus vite, sans doute la marche d’après et la valeur ajoutée encore plus grande aux yeux des clients finaux, en tout cas j’ose l’espérer, sera de livrer en émettant le moins d’émission carbone possible.

Les initiatives dans le secteur publique

Pour ne louper aucune vente directe des exploitants de la région, rendez-vous sur le site approximité.fr. Une carte répertoriant tous les points de distribution de la région est proposée par la chambre d’Agriculture des Pays de Loire (horaires, lieux, personnes et types de produits).

L’agenda numérique nantais

On termine cette chronique avec l’Agenda.

  • IA – Du buzzword aux applications business concrètes. L’intelligence artificielle, un sujet vaste et surtout tendance. Certes nombreux sont les articles qui en parlent, peignent un avenir robotisé, abordent le 100% digital. Le 4 octobre au Village by CA Atlantique Vendée. 
    Renseignements : Eventbrite.fr
  • Un deuxième événement autour de l’intelligence artificielle qui aura lieu lui le 11 octobre au matin : L’Intelligence Artificielle tout le monde en parle mais concrètement comment ça marche.
    Renseignements : Eventbrite.fr

On se retrouve dans 15 jours pour une prochaine #Numérique.

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