Chapitre 5 – Édition 2

Cette fiche pratique complète le chapitre dédié à la création de site web dans la 3ème édition du Grand Livre du Marketing Digital.

« J’ACTIONNE » : L’EXPRESSION DE BESOIN

Formaliser l’expression de besoin est une étape essentielle dans la création de votre site web. En particulier, voici ce que vous pouvez spécifier pour faciliter la prise en main de votre projet par un prestataire tout en laissant la place pour mener le projet de manière agile.

➊ et ➋ Les objectifs du site, le contexte et sa cible

Il s’agit de présenter l’entreprise et son offre de façon exhaustive, ainsi que le contexte dans lequel s’inscrit le projet. Il faut également décrire les produits et services proposés. Vous devez par ailleurs indiquer à quel besoin répond votre service numérique / quel est l’objectif de votre site.

➌ Les fonctionnalités & parcours utilisateur

Détaillez la description des fonctionnalités souhaitées sans chercher à être trop exhaustif. Vous pouvez également décrire les parcours de vos utilisateurs. Décrivez étape par étape ce que vont être amenés à faire vos utilisateurs.

➍ Le brief créatif

Le brief créatif est essentiel pour le designer qui travaillera sur votre site. Exemples de sites, moodboard ou encore indications de préférence en termes de tons de couleur, il doit être assez explicite pour lui faire comprendre les orientations graphiques à prendre, sans être trop directif pour laisser place à sa créativité.

➎ Le brief technique

Le brief technique aura pour but de préciser avant tout les besoins en mise à jour des contenus, si vous avez déjà une solution technique de préférence, si l’open-source de l’outil est un pré-requis ou encore le niveau de sécurité attendu. C’est aussi là que vous pouvez spécifier l’importance de l’écoconception, de l’accessibilité et d’un bon référencement naturel.

➐ Les modalités de gestion du projet

La gestion de projet est un point clé de réussite d’un projet web. Pour le bon déroulement du projet, vous pouvez préciser :

  • les modalités d’échanges (rythme / moyen) ;
  • la propriété du code ;
  • les interlocuteurs en charge du projet ;
  • les délais de réalisation souhaités et le planning. Soyez raisonnable en terme de délai : pour vous comme pour le prestataire, certains processus prennent du temps (conception, design, développement technique versus validations en interne, rédaction des contenus) ;
  • la fourchette budgétaire projetée.

Pour construire encore plus facilement votre expression de besoins, n’hésitez pas à utilisez l’outil gratuit en ligne de l’agence Specinov : https://monprojet.specinov.fr.

Egalement, voici une ressource très intéressante pour travailler votre cahier des charges : Comment bâtir le cahier des charges d’un site par France Num

Photo d’illustration : Brainstorm icons created by Maxim Basinski Premium – Flaticon

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