Le 31 mars 2021 était la date butoir pour mettre en conformité votre site et vos applications en matière de traceurs et cookies.

Un cookie est un fichier texte créé par le serveur du site visité ou le serveur d’une application tierce. Ce traceur enregistre alors la navigation de l’internaute, ses comportements, ses préférences, ses connexions, etc.

Afin de préserver les libertés informatiques et des données personnelles, la CNIL (Commission Nationales de l’Informatique et des Libertés) a encadré ces pratiques et demande à chaque acteur de mettre son site en conformité.

“Lorsqu’ils visitent un site web, les utilisateurs doivent être informés et donner leur consentement préalablement au dépôt ou la lecture de cookies ou autres traceurs, à moins que ces traceurs ne bénéficient d’une des exemptions prévues par l’article 82 de la loi Informatique et Libertés.”

 

Comment bien gérer le concentement ?

Afin de recueillir un consentement valide de la part des utilisateurs, il est nécessaire :

  • d’informer l’utilisateur avec un message clair lui indiquant les objectifs qui se trouvent derrière la traçabilité. Ces informations doivent permettre à l’utilisateur de prendre une décision et faire un choix. 
  • de permettre à l’utilisateur de consentir « par un acte positif clair ». Il doit pouvoir « Accepter », Continuer sans accepter » ou paramétrer ses choix. S’il continue sa navigation sans avoir fait de choix, cela s’apparente à un refus.
  • de permettre à l’utilisateur de faire des choix par finalité. En d’autres termes, l’utilisateur doit pouvoir faire des choix de manière indépendante (avec un sélecteur on / off par exemple) et de manière globale (tout accepter / tout refuser).

cookies-mise-conformite-cnil
Exemple avec le site web de Libération

 

De nouveaux business models

De nouveaux business models apparaissent suite à ces nouvelles règles. Sur le site d’Allociné par exemple, soit vous acceptez les cookies et donc le tracking associé (données de navigations, identifiants uniques, publicités ciblées, etc.), soit vous payez 2 € pour accéder au site sans cookies publicitaires. Une manière de financer le site puisque la publicité est au cœur de son business model.

cookies-abonnement-allocine

 

Autre exemple avec le site Marmiton. Si vous avez refusé les cookies, un nouvel encart affiche le message suivant : soit vous changez d’avis et acceptez les cookies, soit pour vous abonner à Marmiton.

 

cookies-abonnement-marmiton

 

Pour le moment, la CNIL n’a pas interdit ces « mur de traceurs » (cookies walls).

 

Axeptio : un outil pratique

Pour vous simplifier la vie, il existe des outils pour mettre rapidement votre site en conformité avec ces nouvelles règles de la CNIL. Nous vous proposons Axeptio un outil simple à prendre en main. Il est également paramétrable graphiquement et évolue au rythme des changements législatifs. Voici à quoi ça ressemble.

cookies-axeptio

Categorized in: