— Chapitre 5 – Édition 2

Cet article est un extrait du Grand Livre du Marketing Digital Edition 2, paru en 2020. Bonne lecture !

HISTORIQUE

Les réseaux sociaux professionnels ont émergé à partir de 2003 avec LinkedIn, dont la création est suivie, une année plus tard, de Viadeo, concurrent français initialement lancé sous le nom de Viaduc. Ces réseaux se sont très rapidement orientés vers la mise en relation de personnes dans un cadre professionnel et en particulier de recruteurs et de candidats.

LinkedIn est le réseau social professionnel qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs, concurrencé dans chaque région du monde par des acteurs locaux porteurs d’une approche plus territoriale. En France, Viadeo n’a pas résisté à LinkedIn. Le réseau a été racheté par Benchmark Group mais ne semble pas parvenir à définir de réorientation claire de son activité.

Objectifs des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels ont des objectifs multiples :

  • entrer facilement en contact avec n’importe quel professionnel susceptible de faire écho à votre projet
  • reprendre ou garder contact avec une personne rencontrée sur un salon, lors d’un événement, durant ses études ou ses expériences professionnelles ;
  • rechercher un emploi ou des missions ;
  • recruter des talents ;
  • mettre en avant ses expertises métiers ;
  • développer sa propre influence auprès de son réseau en prenant la parole régulièrement ;
  • développer la notoriété de sa marque en communiquant sur le réseau via une page entreprise.

Pour un individu ou une entreprise, il est important de soigner son profil afin de gagner en visibilité et en notoriété, et d’afficher des éléments de confiance pour tisser plus rapidement des relations.

Les limites des réseaux sociaux professionnels

Les CV présentés sur LinkedIn peuvent être parfois bien plus élogieux qu’en réalité ! Pour les recruteurs, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux.

Pendant les premières années, de nombreux réseaux se faisaient concurrence. Dans un marché où “the winner takes all”, un seul a donc résisté et c’est LinkedIn. C’est le réseau professionnel qui aujourd’hui fait référence. Néanmoins, des réseaux professionnels de niche existent toujours, nous y reviendrons. Détecter les réseaux de niche et trouver d’autres moyens d’exister professionnellement qu’à travers un unique réseau est plus sûr : si le réseau vient à disparaître où changer des règles de visibilité des profils (lié à la gratuité par exemple), vous êtes moins dépendant de ce réseau là. Avoir un site personnel (au moins une page) et utiliser d’autres réseaux pour y développer votre voix professionnelle sont autant d’outils potentiels à activer. 

LINKEDIN, LE RÉSEAU DE RÉFÉRENCE

En France comme dans de très nombreux pays de l’hémisphère nord, LinkedIn s’impose donc comme l’acteur de référence sur le marché des réseaux sociaux professionnels.

Sa croissance n’a jamais faibli, tant dans le développement de son modèle économique que dans l’augmentation du nombre de ses membres. LinkedIn conforte sa position dominante en 2016 lors de son rachat pour plus de 26 milliards de dollars par Microsoft. Avec plus de 950 millions de membres dans le monde en 2023, dont plus de 26 millions en France, LinkedIn s’impose comme le réseau social professionnel le plus performant du monde.

Capable de se doter d’un modèle économique viable grâce à des offres premium convaincantes et une régie publicitaire efficace, LinkedIn séduit autant les demandeurs d’emploi, que les recruteurs, les salariés, les entrepreneurs, etc. Sur l’ensemble des inscrits, LinkedIn dénombrerait environ la moitié d’utilisateurs actifs mensuels.

LinkedIn est accessible soit via votre navigateur Internet pour la version desktop, soit via une application pour la version smartphone. Pour configurer votre profil, nous vous recommandons d’utiliser la version desktop.

LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Les autres réseaux sociaux professionnels sont positionnés sur des niches. 

Néanmoins, les réseaux sociaux à part entière sont des plates-formes difficiles à monter compte tenu de l’omniprésence de quelques réseaux existants. De fait, ce qui s’apparente le plus à un réseau social professionnel aujourd’hui, ce sont les plates-formes de mise en relation entre professionnels ou de professionnels à particuliers. A ce titre, on peut citer : 

Côté réseaux sociaux, on peut citer : Hub Avocat (pour les avocats)

  • Dog Finance (pour les métiers de la finance, l’audit, la banque, l’assurance, l’IT)
  • Meetup (pour faire partie de communautés thématiques qui se réunissent lors d’événements).

Ces réseaux qu’ils soient sous forme de plates-formes ou de réseau social à part entière sont des outils très pertinents à l’heure où Internet se sature peu à peu des messages émis par les organisations et par les individus, et où certains marchés arrivent à maturité.

  • Les + d’un réseau de niche :
    • moins d’utilisateurs, donc votre cible est plus facilement atteignable ;
  • Les – d’un réseau de niche :
    • moins d’utilisateurs donc moins d’échanges et donc moins de potentiel de nouer des relations commerciales ;
    • des réseaux qui peuvent disparaître rapidement du marché car les modèles économiques sont très dépendants de leur capacité d’attraction. (ex : Coworkees, née en 2018 initialement dédiée aux experts du marketing et de la communication a été absorbée par freelance.com en 2021).