Le digital est un fabuleux terrain de jeu pour qui saura en saisir la culture, les codes et les techniques. Nous n’avons aucunement la prétention de tout savoir, tout connaître, tout maîtriser. Nous vous proposons dans ce livre une approche qui, nous l’espérons, saura vous donner envie d’aller toujours plus loin, d’avoir la soif d’apprendre, de partager, de créer.

À qui s’adresse ce livre ?

Le Grand Livre du Marketing Digital s’adresse aux directions marketing des entreprises, entrepreneurs, salariés et aux étudiants. Chacun y trouvera les clés essentielles pour devenir autonome, se nourrir d’exemples, affiner ses connaissances, améliorer le dialogue avec des prestataires, partenaires, communautés, créer des stratégies marketing et les mettre en œuvre concrètement.

Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui ont besoin d’utiliser le digital au sein de leur organisation présente ou à venir. En tant qu’entrepreneur indépendant, jeune start-up vous devez tout gérer. Il vous faut assurer la mise en place d’une stratégie globale, une présence sur les réseaux sociaux, la création d’un site web et son référencement, la diffusion de messages publicitaires ciblés et à coûts maîtrisés. Nous vous guidons pas à pas pour pouvoir le faire efficacement.

En tant qu’étudiants et personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant affiner leur connaissance, vous trouverez ici l’essentiel pour maîtriser le digital à double titre. Le premier l’est à titre personnel. Nous vous montrons comment développer votre employabilité à partir d’un travail personnel sur votre identité en ligne (optimisation d’un profil Linkedin) et la prise de parole en ligne (écrire sur les réseaux sociaux, créer un blog). Le deuxième, l’est à titre professionnel. Avec ce livre vous serez amené à développer vos compétences en marketing digital et aurez le potentiel pour imaginer des stratégies pertinentes.

En tant que responsable marketing et/ou communication, vous devez maîtriser les codes du digital qui font désormais partie intégrante de votre quotidien. Dès lors ce livre s’inscrit comme un compagnon précieux pour vous aider à vous rendre plus autonome, développer de nouvelles méthodes marketing et mieux dialoguer avec vos communautés.

Les interviews

Parce que le digital recouvre des domaines très pluriels il nous paraissait indispensable de faire intervenir tout au long de ce livre des experts de chacun des domaines traités. Par leur regard ils offrent un autre point de vue, complètent nos propos, donnent une vision enrichissante, un éclairage différent, qui permet à tout un chacun de s’immerger dans la réalité de leur métier et leur pratique. Leurs conseils ouvrent encore davantage le champ des possibles.

Comment le lire

Ce livre est fait pour vous accompagner dans vos actions. Il est difficile de le lire d’une traite sans mettre en œuvre ce qui a été vu. Nous vous conseillons fortement de mettre en application au fil de votre lecture nos conseils. Le livre se veut très pragmatique. S’il y a des sections qui amènent à des réflexions stratégiques, d’autres vous plongent directement dans la pratique. Vous progressez pas à pas tout en ayant des conseils d’application directe.

Les fiches pratiques situées en fin de chapitre apportent particulièrement une vue synthétique d’actions à mettre en œuvre. Elles proposent également un ensemble d’outils qui vous permettent d’appliquer plus facilement certaines actions.

Appréhender le digital nécessite du temps, de la patience, de la persévérance et de la mise en application. Il n’est ni miraculeux, ni magique, ni simple. Il demande un travail de fond, des compétences, une volonté de s’améliorer sans cesse, de rester « à la page ». Le digital est empreint de tests, d’erreurs, de remises en questions. Beaucoup de vos actions webmarketing demandent du temps avant d’en percevoir les résultats. Elles nécessitent du temps pour être mises en œuvre.

Ne cherchez ni à lire ce livre d’une traite, ni à le parcourir sans mettre les mains dans le cambouis. Pour que votre lecture ait du sens, trouvez les moyens de mettre en œuvre nos conseils au fil de l’eau, prenez le temps de comprendre les enjeux, les techniques et outils proposés.

Soyez curieux. Nous vous embarquons dans le grand bain du digital. Cet univers est fascinant. La clé est la curiosité. Ensuite, tout n’est que jeu. Alors laissez-vous emmener, c’est parti !

› Acheter sur leslibraires.fr