– Chapitre 5 – Édition 2

« JE PHOSPHORE » : STRUCTURER SON MÉDIA EN LIGNE


Fiche pratique issue de la 2ème édition du Grand Livre du Marketing Digital, mise à jour et à disposition suite à la sortie de la 3ème édition.


En pleine recherche d’emploi, vous souhaitez créer votre média en ligne pour légitimer votre profil, faire valoir une expertise ou démontrer que vous êtes capable de vous investir dans un travail de longue haleine ? Très bonne idée ! Comme nous l’expliquons dans le livre, nous savons que ce projet est souvent un challenge difficile à relever car une prise de parole publique n’est pas chose aisée. Nous fournissons ici une liste de conseils pour structurer votre média en ligne et vos articles afin de partir du bon pied pour réussir ce challenge.

➊ Le choix de la thématique

La thématique retenue doit idéalement être au service de votre projet professionnel futur.

Vous pouvez vous concentrer sur des problématiques en lien avec votre secteur d’activité. Ce choix sera plus facile à défendre et vous pourrez plus facilement partager vos articles sur LinkedIn par exemple. En revanche, le fond des articles sera plus difficile à construire car nécessitera une riche documentation pour justifier vos propos. À l’inverse, opter pour une thématique passion, lifestyle ou encore voyage permettra une construction plus facile des articles mais il sera plus difficile de se différencier et de crédibiliser son profil devant un recruteur.

➋ L’arborescence

Choisissez 4 à 5 moyens de segmenter vos contenus pour permettre de faire le tour de la thématique. Cette segmentation sera le socle de l’arborescence de votre site et vous permettra donc de déterminer les rubriques qui composeront le menu principal de votre site. Vous pouvez aussi proposer des entrées multiples qui se croisent. Par exemple, pour un blog de cuisine : Entrée / Plat / Dessert / Selon les saisons / Selon les invités.

➌ La page « À propos »

Elle doit vendre votre profil et clarifier pourquoi vous êtes légitime à vous exprimer sur le sujet choisi. Pensez à élaborer une histoire qui donnera envie au lecteur de vous connaître plus. N’oubliez pas d’y ajouter les moyens de vous contacter et de vous suivre. Le storytelling est clé pour donner au lecteur l’envie de s’immerger dans les contenus que vous produisez.

➍ Le chapô de chaque article

Pour chaque article, produisez un chapô qui doit donner envie de lire la suite. Vous pouvez y intégrer une question. Il doit donner envie de s’intéresser plus en détail à la problématique soulevée et donner les clés de compréhension du message global de l’article.

➎ La vulgarisation et la pédagogie

Pensez à vulgariser votre discours d’autant plus si votre cible est large de manière à rendre votre blog accessible au plus grand nombre. Démontrez votre capacité à expliquer les choses de manière simple. Cet effort de vulgarisation peut être également précieux pour vous pour vous aider à progresser dans votre manière d’expliquer vos problématiques métiers et donc de mieux convaincre des réponses à y apporter au sein d’une entreprise.

➏ Le point de vue

Exprimez votre point de vue. Ne soyez pas seulement descriptif, osez marquer votre opinion ! Soyez engagé, ayez un vrai positionnement qui vous démarquera et révèlera votre identité ! Pour que votre blog soit lu et apporte une valeur ajoutée aux yeux d’un recruteur, votre regard, votre vision sur un sujet doit transparaître dans vos articles.

➐ L’illustration et la schématisation

Enfin, pensez à illustrer vos articles avec des images et à schématiser, lorsque cela est possible, certains propos. Les librairies d’image libres de droit ne manquent pas, n’hésite pas à en faire bon usage. Egalement, si vous ne maîtrisez pas des outils comme Photoshop, penchez vous sur Figma ou Canva afin de produire des visuels explicatifs / schémas pertinents et bien executés.

➑ La prise de parole

Pour donner vie à votre contenu, attirer des lecteurs et montrer que vous assumez pleinement vos propos, il vous faudra oser prendre la parole sur les réseaux sociaux. Cette étape est assurément la plus difficile. Le Grand Livre du Marketing Digital 3ème édition vous donne les clés pour vous aider à réaliser cette démarche pas à pas et gagner en confiance.