WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Le CMS est déjà puissant de base et les nombreuses extensions qu’on peut ajouter décuplent son potentiel. Nous décrivons assez largement ce CMS dans le chapitre 8 du Grand Livre du Marketing Digital et proposons également une fiche pratique pour « bien démarrer sous WordPress » en 10 étapes.
Les statistiques du livre
Les statistiques du livre informent que WordPress propulse 25% des sites web et 50% de ceux équipés d’un CMS open-source. Nous corrigeons ici en vous informant qu’il s’agit de la part de sites équipés de CMS open-source ou propriétaires : dans ces statistiques issus du site w3techs.com, sont comptabilisés le taux d’équipement des sites avec les CMS Shopify, Wix, Squarespace ou encore Weebly, qui sont toutes trois des solutions propriétaires.
Méthodologie
Au niveau de la méthodologie utilisée, W3Techs réalise l’étude sur les 10 premiers millions de sites web les plus populaires selon le site Alexa. Cela permet d’avoir une bonne vision des usages. Les statistiques disponibles sur w3techs.com sont mises à jour quotidiennement.
Les statistiques de Mars 2018
En ce début de mois de Mars 2018, WordPress vient de franchir la barre des 30% de sites web équipés dans le monde. Les statistiques complètes sont à retrouver sur la page dédiée.
On observe que Joomla! et Drupal complètent le podium très loin derrière WordPress.
Notons la présence de Shopify au 5ème rang, excellent CMS en mode SaaS pour créer sa boutique en ligne.
Notons enfin, que la moitié des sites web mondiaux n’utilisent pas de CMS.
Les meilleures progressions
W3Techs note aussi le taux de croissance de chaque CMS. Dans le top 3, on retrouve WordPress, Squarespace et Wix.
L’avance de WordPress
Ces quelques chiffres nous permettent de se rendre compte de l’avance considérable qu’a acquis au fil du temps WordPress. Il y a 10 ans, Joomla! se révélait aussi prometteur que WordPress. Au fil du temps WordPress a pris largement l’ascendant.
Notons ainsi que les chiffres fournis par W3techs intègrent les sites utilisant le CMS WordPress open-source et ceux hébergés sur WordPress.com. Mais comme le précise cet article de 2015 – la méthodologie n’a pas changé et la tendance non plus – les sites hébergés par wordpress.com représentent seulement 1,25% des sites comptabilisés (car la plupart des sites hébergés sur wordpress.com sont des sites à faible trafic et n’intègrent donc pas le classement d’Alexa) : une part extrêmement faible qui démontre d’autant plus la puissance du CMS open-source WordPress.
Un outil populaire mais encore difficile à appréhender seul
WordPress en mode SaaS devient de plus en plus intuitif et accompagne toujours plus l’utilisateur dans la prise en main de l’outil. Il est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas toutes les compétences techniques requises. En effet, le CMS open-source WordPress (à installer sur son propre hébergement), reste difficile à appréhender seul. Les barrières techniques restent nombreuses à la mise en place de l’hébergement et à la configuration du site tant sur la partie mise en forme que sur la partie optimisations techniques pour obtenir un site performant.
C’est pourquoi Le Grand Livre du Marketing Digital essaie modestement de vous mettre le pied à l’étrier en vous guidant pas à pas dans la prise en main du CMS WordPress open-source. A vous de jouer !