Please disable Ad Blocker before you can visit the website !!!
thumbnail

Chronique Numérique #1 • Nantes Digital Week

by Rémy Marrone   ·  28 août 2018   ·  

Chronique Numérique #1 • Nantes Digital Week

by Rémy Marrone   ·  28 août 2018   ·  

Cette chronique a été diffusée sur Télénantes le mercredi 5 Septembre 2018. Retrouvez ici l’intégralité des liens vers initiatives et événements cités durant cette chronique. 

On commence cette 1ère chronique #Numérique par une spéciale Nantes Digital Week, 5ème édition cette année. La Nantes Digital Week c’est quoi ? La Nantes Digital Week est un programme événementiel (ateliers/conférences/démonstrations) pour les professionnels du numérique & un programme grand public, à travers plus de 100 événements dans 80 lieux différents à Nantes. A Saint-Nazaire se tient la 3ème édition cette année sur plus de 50 événements. 

5 thématiques, il y en a pour tous les goûts : Jeux vidéo & Makers, Éducation & Jeunesse, Égalité & Solidarité, Art & Patrimoine, Culture scientifique & technique, Économie & Emploi.

 

La Bonne idée

Le 13 septembre prochain, aura lieu une première rencontre entre associations et acteurs du numérique et la prochaine est évidemment pendant la Nantes Digital Week, le 13 Septembre prochain. L’enjeu : s’impliquer localement dans les problématiques d’intérêt général.

Les association ont besoin de compétences dans le digital. Dès lors, comment les acteurs du numérique peuvent-ils mettre leurs compétences au service des actions de solidarité locales, c’est ce que chacun va essayer d’imaginer lors de cet événement.

Alors même si l’événement du 13 septembre est déjà complet, il est possible de se pré-inscrire en ligne pour les prochaines rencontres.

› En savoir plus

 

Ça fait le buzz

Qu’est ce qui fait le buzz ou plutôt ce qui pourrait bien le faire durant cette Nantes Digital Week.

Côté professionnel, je vous propose un événement co-organisé par OVH. OVH est un hébergeur de sites web, l’un des leaders européens, entreprise française, qui a récemment ouvert des bureaux à Nantes. Avec deux autres entreprises ils proposent le 14 septembre prochain, des ateliers participatifs pour comprendre comment l’impact de la transformation digitale sur la  espaces de travail (ouverture des bureaux en mode open-space, espaces détente, cabines téléphoniques). 

L’objectif de ces ateliers est de vous mettre dans la peau de concepteur d’espaces de travail pour trouver les bons moyens d’allier bien-être des employés, modernité, praticité.

Titre de l’événement : Transformation digitale et impacts sur les espaces de travail

› En savoir plus

 

Côté grand public, j’ai retenu pour vous une expérience interactive & immersive consacrée à Jules Verne. De l’intelligence artificielle à des ateliers didactiques, en passant par des tableaux animés et sonorisés ou encore de la réalité virtuelle… vous allez plonger dans l’univers de Jules Verne.

Ca se passe du 14 au 16 Septembre à Atlanbois du côté des Machines de l’île.

Titre de l’événement : Jules Verne 2.0 : l’expédition interactive et immersive – Nantes Digital Week

› En savoir plus   


L’Agenda

Si on ne devait retenir que quelques rendez-vous des Nantes et Saint-Nazaire Digital Week :

Si vous souhaitez découvrir les métiers du Numérique, rendez-vous au Tour du Numérique, 3ème édition. 
Pour découvrir tous les métiers du Numérique : Du 13 au 21 septembre 2018, la Maison de l’emploi

› En savoir plus

 

A Saint-Nazaire, toujours autour de l’emploi, le 13 Septembre,Pôle emploi propose des ateliers pour maîtriser les 10 actions qui rendront votre recherche efficace.

Titre de l’événement : 10 clics pour un emploi

› En savoir plus

 

Toujours à Saint-Nazaire,  le 14 septembre [Immersions en réalité virtuelle – Digital week – Digital Week] , A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous allez plonger au fond d’un océan, devenir mécanicien ou cuisinier, … bref, comme si vous y étiez ! A partir de 12 ans. Ca se passe à la Bibliothèque Anne Frank.

› En savoir plus

 

En dehors de la Nantes Digital Week, le 6 septembre, n’hésitez pas à vous intéresser à cet événément autour du marketing émotionnel. Rencontre entre émotions et algorithmes, conférence de Julien Pierre, co-auteur du livre Le Web affectif. Une économie numérique des émotions, paru aux éditions INA.

› En savoir plus

Les soirées de la Nantes Digital Week

Ce sera en soirée et ça se passera à Nantes. Pour retrouver tous ceux qui font la Nantes Digital Week, en dehors des événements, rendez-vous aux Afters. Co-organisés avec le collectif bar-bars, les bars nantais accueillent des événements en soirée. 12 Afters sur 10 jours de programmation. Au programme : des shows, de la musique, de la danse, des cafés-philo… Une programmation éclectique.

Titre de l’événement : Les Afters de Nantes Digital Week 2018 

› En savoir plus

 

Enfin, s’inscrivant pleinement dans l’état d’esprit de la Nantes Digital Week, si vous êtes amoureux de la culture électro, ne manquez pas Scopitone, le festival de musique électro. Ça se passe à Stereloux du 19 au 23 septembre.

› En savoir plus

 

On se retrouve dans 15 jours pour une prochaine #Numérique.

Laisser un commentaire