Jérôme, pouvez-vous nous présenter mon-porte-clef.fr ?

Mon-porte-clef.fr propose des porte-clés personnalisés. Nous proposons la création de porte-clés sur des petites et grandes séries. Nous sommes aujourd’hui trois personnes dans l’entreprise.

Le projet a démarré en 2011. Les objets personnalisés ont globalement la côte, donc je me suis dit qu’il y avait des niches à exploiter autour d’objets du quotidien. J’ai rapidement fixé mon idée sur les porte-clefs. Ce n’est pas un produit avec un fort affect mais l’idée me plaisait d’aller chercher à développer une activité d’ecommerçant et la faire grandir.

Mon étude de marché s’est résumée à des vérifications sur les volumes de recherche organiques. J’ai utilisé des outils comme Google Trends, le planificateur de mot-clés de Google Adwords ou encore Ubersuggest. Avec au moins 10 000 requêtes mensuelles, j’ai estimé qu’il y avait un volume de recherches suffisant sur les requêtes clés liées à cette activité pour me lancer.

L’année 2011 a été consacrée au sourcing et la mise en place globale du projet. Et j’ai ensuite lancé en 2012 le site mon-porte-clef.fr. Actuellement nous sommes 3 dans l’entreprise et avons plein de projets de diversification de notre activité.

Notre clientèle est composée à 80% de particuliers et 20% de professionnels. Il y a une vraie opportunité avec le BtoB, du coup on va lancer un site spécifique pour cette cible, ne serait-ce que pour pouvoir afficher des tarifs hors taxes et des formulaires pour des demandes de devis abouties.

Quels sont principaux canaux d’acquisition ?


“70% de notre trafic provient d’Adwords ou Shopping et 30% correspond à du trafic organique.”


On travaille beaucoup notre SEO. On a travaillé notre cocon sémantique et notre netlinking pour positionner les pages principales et la homepage. Les autres pages, on les positionne via Google Shopping. On a privilégié le référencement sur des termes précis lié à notre activité plutôt que des termes généralistes. Notre produit est spécifique, on doit donc choisir de se positionner plutôt sur “porte-clé personnalisé” que “cadeau personnalisé”. Ainsi, on s’assure un trafic plus qualifié et il est plus facile de se positionner sur ces requêtes.

On est très présent sur Google Adwords, que ce soit dans les liens sponsorisés ou via Google Shopping. 70% de notre trafic provient d’Adwords ou Shopping et 30% correspond à du trafic organique. Avec un trafic très qualifié, nous avons un taux de transformation bien au dessus de la moyenne des e-commerçants.

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Avec Adwords, on se positionne sur le mot-clé “mon porte clef” même si on apparait premier dans les résultats organiques. Pour nous, c’est une question de branding. C’est pour ça qu’on le fait. On essaie aussi de se positionner sur des requêtes liées à l’actualité. Par exemple, pour la coupe du monde qui arrive, on va chercher à se positionner sur “porte-clef foot” par exemple.

Pour limiter notre coût au clic, on est très attentif à notre score de qualité sous Adwords. Pour moi, un score de qualité en dessous de 6 c’est mauvais. Pour tous nos mots-clés, on est entre 7 et 9.

En ce qui concerne Google Shopping, c’est un outil formidable en ecommerce mais c’est un gestionnaire très exigeant. Il faut respecter un cahier des charges très précis pour pouvoir importer son catalogue sur Google Merchant Center.

Afin de maximiser, notre visibilité dans les résultats  Google Shopping, on affiche les avis (sous forme d’étoiles) grâce à notre abonnement à avis-verifies.com et ça rassure beaucoup notre clientèle.

Enfin, concernant les réseaux sociaux, nous y sommes très peu présents.  Surtout à cause du temps nécessaire pour s’en occuper correctement.

Quelle est la répartition des ventes mobile / desktop ?

Les ventes mobiles ont explosé dernièrement. J’ai été assez surpris en voyant les chiffres : 60% de notre trafic est mobile. On peut supposer que les gens ont leur photos sur leur smartphone, du coup c’est plus pratique pour eux.

 

Est-ce que vous pouvez nous expliquer les choix techniques pour le site web ?

Le site web fonctionne sous Magento. On a fait ce choix au départ en 2012, car c’était la solution la plus robuste, et j’avais les compétences techniques pour le mettre en oeuvre. On a utilisé tout de suite Paypal en tant que solution de paiement et on est resté avec eux. On est en train de passer sous le module de paiement proposé par notre banque.

Paypal ça fonctionne bien, c’est facile, pas besoin de contrat de vente à distance avec la banque, donc c’est très pratique et les commissions sont dégressives au fur et à mesure que le volume d’affaires grossit.

Côté logistique, comment-êtes vous organisés ?

Le matin, ma collaboratrice, responsable de production, lance toutes les commandes de faibles volumes et les prépare pour fabrication . De mon côté, je gère les commandes de gros volumes. On expédie au plus vite, en 48h maximum. On travaille avec Green Course, coursiers à vélo. Ils récupèrent nos colis pour les déposer à La Poste, c’est super ; ils sont sympas et efficaces, c’est un bon partenariat pour nous.

Pour finir pouvez-vous donner quelques conseils à des personnes qui voudraient se lancer ?

Allez-y parce que ecommerçant est un super métier, très transversal dans les domaines du web et du marketing digital. Et osez tenter des choses et faites des erreurs ! C’est comme ça que vous allez progresser et apprendre ce métier.

 

Pour découvrir les produits Mon-porte-clef.fr, rendez-vous sur leur site web : www.mon-porte-clef.fr

Interview menée par Hélène Le Boulho dans le cadre de la formation continue, module E-commerce dispensé au Cnam Pays de La Loire, le 15 mai 2018

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